Sélectionner une page

Sortie d’équipe à la distillerie l’Essencier en Valais

Samedi 14 septembre 2019, la première sortie d’équipe Natur’HEssentielle

Nous y voilà enfin… à notre toute première sortie d’équipe! Et comme toute première fois, elle sera inoubliable! 

Le choix du lieu a été une évidence. Il n’y a pas plus belle symbolique que d’aller visiter une distillerie, et pas n’importe laquelle, la distillerie de l’Essencier en Valais (à Icogne) avec laquelle je collabore et je prends la plupart de mes huiles essentielles.

L’accueil par la famille Mayor (père et fils) a été fantastique. Une organisation parfaite avec au programme, visite des lieux, explications de leur distillations (avec les énergies renouvelables: chauffage de l’alambic au feu de bois, chauffage de l’eau par panneaux solaire, etc, etc). Puis au boulot et à nous la fourche!! Nous avons pu remplir nous-même la cuve (bon… nous n’étions pas les plus rapides…) et au final, suivre la distillation.

Ensuite, Guillaume (le fils) nous a fait découvrir leurs cultures! Une balade mémorable au milieu des plantes médicinales… un souvenirs impérissable chargé d’odeurs et de couleurs, le tout chauffé par le soleil… Bref, une journée parfaite, orchestrée par une famille de passionnés qui fait un dur travail mais toujours avec le sourire et l’envie de nous transmettre le meilleur de la nature.

La star de la journée, celle au centre de l’attention, a été l’Hysope officinale! Une plante particulièrement puissante (nous nous en sommes déjà rendu-compte simplement aux effluves puissants de la distillation).

!!! l’huile essentielle d’Hysope officinale est très forte et dangereuse et ne doit être manipulée que par des professionnels confirmés et avertis !!!!!!!

Vanessa