Sélectionner une page

Quand la digestion fait la tête

Les abus des fêtes… et votre digestion fait la tête ! Quelques astuces pour que dinde, bûches, biscuits et apéro ne deviennent pas votre pire cauchemar !

Astuces :

  • Tous les matins, boire 1 cuillère à soupe d’hydrolat de Romarin à verbenon diluées dans un grand verre d’eau. Le romarin à verbenon protège et arme votre foie !
  • Au coucher (après chaque gros repas) : boire un grand verre d’eau citronné avec du jus de gingembre frais (1 cuillère à café) (!! pas de préparations à base de gingembre sucrées, privilégiez la racine fraîche que vous rappez) ou un bouillon de légumes (Ok, ce n’est pas glamour et en plus à minuit, on n’a pas très envie de s’en préparer un… et pourtant, c’est terriblement efficace !)
  • Buvez, buvez, buvez énormément d’eau ! L’alcool ça déshydrate ! Dites-vous : 1 verre d’alcool pour 2 verres d’eau
  • Évitez les mélanges, les alcools forts et les alcools très sucrés (fuyez les cocktails… retrouvez-les plutôt en terrasse cette été (sans abus…)
  • Ne commencez pas à boire le ventre vide
  • Attention aux excès de mauvais gras et de sucre… ne vous jetez pas sur les apéro « cacahuètes-chips » ?
  • En dehors des gros repas, mangez léger et riche en légumes et fruits (vitamines et fibres sont vos alliées)
  • Retenez, que l’équilibre alimentaire se fait sur la semaine et non sur la journée, alors ne culpabilisez pas, profitez pleinement de ces moments précieux avec vos amis et votre famille et équilibrez votre alimentation les autres jours

 

Les huiles essentielles (leurs propriétés digestives)

Huile essentielle de menthe poivrée : Mentha piperita (plante fleurie)

Anti-nausée

Stimulante digestive

Stimulante hépato-billaire

Rafraîchissante

Prendre 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée soit lapée, soit déposée sur de la mie de pain ou sur du miel 30 minutes avant de commencer les festivités et à refaire au coucher après avoir bu un grand verre d’eau citronné Ne pas prendre plus de 7 jours de suite sans avis médical.

!! ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, ni chez les enfants avant 6 ans, ni chez les personnes souffrant d’hypertension. Appliquée sur la peau, elle doit être diluée, pour un maximum de concentration à 10%, car elle est glaçante)

Huile essentielle de citron jaune zeste : Citrus limonum (zeste)

Anti-nausées

Apéritive et carminative

Protège le foie

Prendre 1 goutte d’huile essentielle de citron jaune soit lapée, soit déposée sur de la mie de pain ou sur du miel 30 minutes avant de commencer les festivités et à refaire au coucher après avoir bu un grand verre d’eau citronné Ne pas prendre plus de 7 jours de suite sans avis médical.

!! ne pas utiliser les 3 premiers mois de la grossesse, ni chez les enfants avant 6 ans, ni chez les personnes prenant des anticoagulants. Ne pas appliquer sur la peau car elle est photo-sensibilisante et allergisante (limonène, citral, linalol).

 Huile essentielle de basilic tropical ou indien : Ocimum basilicum (parties aériennes fleuries)

Anti-nausées

Tonique digestive et hépatique

Carminative

Antispasmodique (calme les spasmes de l’estomac dans notre cas)

Prendre 1 goutte d’huile essentielle de basilic tropical soit lapée, soit déposée sur de la mie de pain ou sur du miel 30 minutes avant de commencer les festivités et à refaire au coucher après avoir bu un grand verre d’eau citronné.

Se masser le ventre doucement et dans le sens des aiguilles d’une montre si besoin (maximum 4 à 5 fois par jour) avec un mélange d’huile végétale de sésame et d’huile essentielle de basilic tropical (5 ml = 1 cuillère à café d’huile végétale de sésame pour 10 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical → dosage adulte)

 Ne pas prendre plus de 7 jours de suite sans avis médical.    

!! ne pas utiliser les 3 premiers mois de la grossesse, ni chez les enfants avant 3 ans. Bien la diluer avant de l’appliquer sur la peau car elle peut être irritante et la tester au préalable dans le creux du coude. Ne jamais l’appliquer pure.

Chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants avant 6 ans, ne pas avaler les huiles essentielles. Leurs préférer les hydrolats ou les appliquer en massage (attention de respecter les bonnes dilutions, dosages: !!!! maximum 9 gouttes pure d’huiles essentielle par jour pour un adulte en bonne santé)

Si vous désirez en savoir plus sur les huiles essentielles et leur utilisation, n’hésitez pas à suivre mes cours d’aromathérapie

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes, en pleine forme et avec une digestion au top !

Vanessa

Toutes ces informations sont à titre informatif et ne remplace pas un avis médical. La bonne utilisation des huiles essentielles est de votre propre ressort. Si vous avez un doute, contactez-moi ou contactez un professionnel compétent en la matière. Formez-vous pour une utilisation juste et sécuritaire des huiles essentielles 

Sources: wikipédia, l’Essencier, Pierre Franchomme, Daniel Penoël, l’aromathérapie exactement, Roger Jollois, 2001, Améliorer sa digestion naturellement, Linda Lavoie, 2018