Sélectionner une page

Découverte de l’huile essentielle de lavande fine de Provence

Comme vous le savez, les huiles essentielles sont ma passion, elles ne sont jamais bien loin de moi… Il est donc tout à fait normal de me retrouver en vacances en Provence, au milieu des champs de lavande et de lavandin.

Me voilà donc, fin juillet 2019, en Provence, à 1 heure d’Aix-en-Provence, en pleine période de distillation (et oui, la floraison est presque entièrement terminée à cette période). Un pur moment de plaisir « olfactif » que je ne peux malheureusement pas partager avec vous. Il est certain, que ce souvenirs restera gravé en moi… cette douce effluve de lavandin qui m’accompagne tout au long de mon escapade…

Je me suis tout d’abord arrêtée dans le magnifique petit village de Valensole, où la lavande fait partie intégrante du paysage… des champs de lavande à perte de vue, des fresques où se mélangent lavande et extra-terrestre (oui, oui, vous avez bien lu),des portes de maison personnalisées jusqu’au musée de la lavande.

Puis, j’ai continué mon périple chez différents producteurs d’huiles essentielles de lavande et lavandin, d’huile végétale d’olive et d’amandes. Des rencontres innoubliables.

Connaissez-vous la différence entre l’huile essentielle de lavande fine et celle de lavandin? Elles sont très différentes et pourtant fréquement confondues.

– Huile essentielle de lavande fine de Provence (Lavandula vera):

composition: esters (acétate de linalyle): ~50% / monoterpénols (linalol): ~30%

olfaction: douce, équilibrée, apaisante

propriétés: spasmolytique puissante utilisée comme calmante, hypotensive et équilibrante du système nerveux central, cicatrisante et régénératrice cutanée, anti-inflammatoire, antalgique, anti-infectieuse

– Huile essentielle de lavandin (hybride entre Lavandula vera et Lavandula spica):

composition: esters (acétate de linalyle): ~35% / monoterpénols (linalol): ~40% / cétones (camphre): ~10%

olfaction: fraîche, tonique, vivifiante

propriétés: spasmolytique utilisée comme décontractant musculaire, anti-inflammatoire, répulsif anti-poux, anti-infectieuse « Huile essentielle des sportifs »

A votre avis, combien de variétés de lavandes existe-t-il? 3, 4?

Et non… 25 espèces répandues en régions Méditerranéennes, au Moyen-Orient et jusqu’en Inde.

Découvrez-les vite en photos! Quelle est votre préférée? Perosnnellement, mon coeur balance entre la lavande edelweiss et la lavande stoechas coco rose

Si vous désirez en savoir plus sur les huiles essentielles de lavandes et lavandin, n’hésitez pas à suivre mes cours d’aromathérapie (cours de base)  https://www.naturhessentielle.ch/prochaines-dates